Compte Rendu d’Observation Astronomique du 6 Décembre 2013
La température était plutôt fraîche (aux environs de 2 degrés) avec une humidité importante en fin de soirée, hier soir sur le parking de l’aérodrome de Terrefort où l’observation s’est déroulée.
Un magnifique ciel, vidés des nuages qui sont devenus malheureusement habituels ces dernières semaines, nous a offert son cortège de planète, galaxies, étoile mortes, étoiles doubles et autres nébulosités.
Le fidèle télescope Dobson 315 de la 3AS a fait son job.
Environ 25 personnes étaient présentes dont 7 membres de la 3AS.
Les commentaires d’André et Fred ont guidé les astronomes en herbes et réchauffé l’atmosphère.
Liste des objets visités (non exhaustive, alors n’hésitez pas à en rajouter si j’en ai oubli) :
. La Lune en fin croissant (malheureusement à 21 h déjà trop basse sur l’horizon pour braquer le télescope dessus).
. Jupiter et son ballet de satellites, avec passage devant la planète du satellite Ganymède à 21h20.
. M57, la nébuleuse annulaire de la Lyre (http://messier.obspm.fr/f/m057.html ), une habituée de l’été encore visible en cette saison en début de soirée sur l’horizon Nord-Ouest (dist. env. 2000 al).
. M15, l’amas globulaire au bout d’un sabot de Pégase (http://messier.obspm.fr/f/m015.html ). (dist. 33 600 al)
. M1, la nébuleuse du Crabe (http://messier.obspm.fr/f/m001.html ) dans la constellation du Taureau (rémanent de la supernova de 1054) (dist. 6300 al)
. M31, la galaxie d’Andromède (http://messier.obspm.fr/f/m031.html ) et son compagnon M32 (http://messier.obspm.fr/f/m032.html ) (dist. 2,9 Millions d’al)
. M33 la galaxie du Triangle (http://messier.obspm.fr/f/m033.html ) une grosse galaxie très diffuse, car vue de face, mais bien visible, preuve que le ciel était de qualité (dist. 3 Millions d’al).
. M42, la nébuleuse-pouponnière d’étoiles d’Orion (http://messier.obspm.fr/f/m042.html ) (dist. 1600 al). (à signaler M43 était aussi dans l’oculaire)
. M81 et M82 (http://messier.obspm.fr/more/m081-082_more.html ), les galaxies dans la Grande Ourse. (dist. 12 Millions d’al)
. L’étoile double orangée Eta de Cassiopée.
. Le Quintet de Stephan (http://jcboulay.free.fr/astro/sommaire/image_jour/stephan/page_stephan.htm ) dans la constellation de Pégase (dont on doit la découverte à Jean-Marie Edouard Stephan, un astronome originaire des Deux-Sèvres). (dist. env.340 Millions d’al, pas les Deux-Sèvres, le Quintet !)
. L’étoile double-double Alcor et Mizar dans la Grande Ourse.
. Une multitude d’étoiles filantes…
. Les nouvelles constellations de l’hiver : le Bélier, les Poissons, la Baleine, le Verseau….etc.
. … etc…
Hier soir des photons qui ont traversés l’espace pendant de centaines de milliers d’années (voir des millions pour M81 et M82), ont fini leur course, à quelques 300 000 km/s, au fond de nos rétines.
En espérant vous revoir très bientôt au pied du Dobson pour renouveler cette expérience !…
Alain Lopez