NUITS DES ETOILES 2014 – 1er, 2 et 3 AOÛT 2014
Dans le cadre de la 24 éme édition de la « Nuit des étoiles » la 3AS vous propose une manifestation gratuite à l’aérodrome de Saumur-Terrefort les 1er, 2 et 3 Août.
Les bénévoles de l’association vous proposent à partir de 21h00:
– Une initiation à la reconnaissance des constellations
– Une observation des objets célestes (étoile doubles, planètes , nébuleuses , galaxies . etc ….. )
– Comme chaque année à la même période des pluies d’étoiles filantes seront visibles: « Les Perséides »
Venez nombreux à l’aérodrome de Saumur avec des vêtements chauds, les bénévoles de l’association vous y attenderont .
Alain Lopez
Les nuits incontournables de l’été
Le 1er, 2 et 3 août prochains accueillent la 24eme édition des nuits des étoiles, événement tant attendu par les amoureux du ciel et des étoiles.
Si le mois d’août est propice aux belles nuits d’été où l’on peut rester à veiller tard dehors, c’est aussi cette année l’occasion de renouveler ce
rendez-vous exceptionnel afin d’en savoir plus sur notre système solaire.
Depuis plus de 20 ans, les Nuits des étoiles sont le rendez-vous des petits comme des grands pour partager cette passion autour du ciel et des étoiles dans un esprit de curiosité et d’éducation à l’environnement.
Initiées en 1991 par l’Association Française d’Astronomie, les Nuits ont déjà permis à des millions de curieux d’accéder gratuitement à ce festival d’étoiles filantes.
L’astronome a souvent entendu ces questions lors de nuits d’été, où, le doigt pointé vers l’amas d’étoiles et de constellation on lui demande « Qu’est-ce que c’est que cette lueur qui vient de passer ? Une étoile filante ? Une comète ? Je ne connais pas la différence… ».
Science d’observation, l’astronomie moderne, qui s’est construite à l’aide d’outils performants tels que les lunettes et les télescopes, a projeté l’homme au-delà du monde qu’il connaissait.
Avec les instruments de mesure de l’astrométrie, on a pu observer les mouvements des objets célestes et donner des explications quant à leur formation et origine.
De l’étude des comètes, astéroïdes et météorites par nos ancêtres à l’aide d’observation, de cartes et des premières lunettes, à l’observation grâce aux sondes situées à seulement quelques kilomètres de ces objets célestes, un pas a été franchit.
Aujourd’hui, en regardant le ciel lors de nuits privilégiées, on peut répondre à ces questions mais nous avons encore beaucoup à apprendre sur les origines des comètes.
Avec la mission Rosetta de l’ESA, c’est à une expédition extraordinaire à laquelle nous allons assister et où l’on convie les curieux à suivre avec attention les comètes, petits astres mystérieux qui renferment en eux le secret de la création de notre système solaire, tantôt récurrents dans notre ciel, ou seulement éphémères le temps d’une nuit dans une vie humaine.
L’arrivée de la sonde Rosetta à l’approche de la comète Churyumov-Gerasimenko est l’occasion unique de sensibiliser le public sur les comètes et le savoir qu’elles renferment.
Comme vous l’aurez deviné, les comètes sont le thème de cette édition 2014 des Nuits des étoiles.
Association Française d’Astronomie (AFA) à réalisé deux supports de conférences. Une version détaillée dans laquelle vous pouvez piocher pour réaliser votre conférence « Comètes & origines ». Une version courte d’une trentaine de minutes et une longue d’un peu plus de 50 minutes, directement utilisables, avec videos intégrées.
Nuits des étoiles (AFA) – Comètes & Origines (Powerpoint – version longue)